Blog Univers du chien

Mon chien mordille : que dois-je faire ?

Voir un chiot en train de mordiller quelque chose est un spectacle que l’on voit assez souvent. Cependant il ne faudrait pas que cela devienne une habitude chez lui au risque de voir tous vos meubles ou objets détruits. Dans cet article, nous vous aidons à gérer cette situation au cas où vous n’en avez pas le contrôle.

Pourquoi ce comportement ?

spécialiste en animalerieSans avoir l’intention de vous choquez, saviez-vous que les chiens et les Hommes ont certaines habitudes en commun ? De la même manière que pour apprendre et découvrir les choses votre bébé, passe tout à la bouche, les petits chiens aussi font exactement pareil. Pour découvrir les choses, et développer ses sens, ce dernier met à la bouche tout ce qui lui passe dans les pattes. C’est un comportement tout à fait normal pour sa croissance.

Il le voit comme des instants de distraction, des instants de découverte et même des moments d’apprentissage. Notons qu’il arrive parfois que les grands chiens aussi mordillent. Dans ce cas, en dehors des raisons citées, il peut s’agir d’une pagaille venant d’eux pour attirer votre attention.

Mordiller un objet est une habitude chez les chiots. Par contre si l’on n’arrive pas à vite les canaliser, ces derniers n’arrivent plus à s’en empêcher, et bonjour le désastre. En tant que propriétaire, comment allez-vous, les discipliner.

Quelques astuces pour limiter le mordillement de votre chien

Lorsque vous vous y prenez de la bonne manière, vous pouvez faire retrouver raison à votre chien en l’empêchant de tout mordiller à tout moment. Pour le faire, vous avez le choix entre :

Lui donner une bonne éducation

Lui donner une bonne éducation veut dire ici, lui apprendre les bonnes manières. Puisque ce dernier est encore tout petit, il vous sera facile de lui faire respecter un certain nombre de règles et principes. Tout ceci, dans le but de lui faire comprendre quand est-ce qu’il doit s’arrêter. 

Autrement dit, c’est savoir lui imposer des limites. En effet, il faut qu’il comprenne que c’est  vous qui êtes le maitre. C’est vous qui avez le dernier mot. Tout ne doit pas se faire quand lui, il en a envie mais plutôt quand vous l’autorisez. Dans le cas contraire, une petite punition s’en suit. Armez-vous de rigueur et soyez strict. Mail il est possible d’acheter un collier pour le dressage qui peut être aussi une solution.

Insister sur les principes de ce comportement naturel

Si par exemple en jouant avec lui il vous mordille la main, vous devez lui faire comprendre que ça ne se fait pas. Pour le faire, vous pouvez pousser un cri et stopper de manière radicale le jeu. Ne cédez plus à ses demandes pendant un bon moment. Si vous le faites de manière répétée, il comprendra qu’il ne faut pas mordiller la main de celui avec qui l’on joue. Cette astuce n’est que la suite ou un approfondissement de la première. En principe, il devrait avoir cette notion depuis, car dès ses premiers jours avec sa famille biologique, sa mère aurait pu lui apprendre cela avec ses frères.

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi les chiots en s’amusant entre eux, se mordent ? Eh bien c’est pour apprendre à se contrôler. Lorsqu’il y en a un qui mord très fort son second, l’amusement s’arrête automatiquement ou la mère émet un grondement pour notifier que ce n’est pas bien. Il faut étudier le comportement des chiens pour le comprendre. Cette manière de faire avec lui est appelée la méthode d’apprentissage de l’inhibition de la morsure.

Lui trouver une activité allant dans le même sens

Mordiller un objet, permet à votre chiot de développer ses mâchoires, ses dents et autres. Au lieu de s’attaquer à vos meubles, trouvez lui des jouets spécialement conçu pour cela. A défaut des jouets, il y a aussi des os à mâcher pour chien qui sont vendus. De plus, certains de ces os spéciaux ont l’avantage de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre compagnon.

Lui trouver des partenaires

Si vous n’avez pas le temps pour toutes ces astuces, mettre votre chiot en compagnie d’un chien adulte qui sait déjà se contrôler pourrait lui être bénéfique. Ce dernier pourra le ramener à l’ordre quand il le faut. Il usera des méthodes propres à leurs races.

Laisser un commentaire