Sommaire
Les 3 meilleurs colliers de dressage pour chiens de l’année
Vous possédez un chien et avez besoin de le dresser, afin qu’il puisse intégrer toutes les règles inhérentes à un bon comportement. Si cette mission peut s’avérer parfois un peu compliquée, surtout avec certaines races de chiens têtus, un accessoire conçu spécifiquement pour vous aider pourra vous être fort utile. En effet, le collier de dressage pour chien peut être une solution miraculeuse pour toute personne ayant du mal à transmettre l’apprentissage de certaines règles de vie à son chien. Découvrez le fonctionnement d’un tel collier ainsi que les avantages que vous obtiendrez à en mettre un à votre toutou. Nous vous présenterons également un collier déniché par la rédaction et qui se présente sous un excellent rapport qualité/prix.
Présentation du collier de dressage pour chien Gleading
Le collier de dressage pour chien Gleading est un excellent produit proposé à un prix abordable à tous. Il a été testé et il s’est avéré efficace sans n’être nullement nocif pour le chien. Tout d’abord, c’est un collier ajustable au tour de cou du chien. Il peut ainsi correspondre à des tours de cou allant de 21 à 53 cm. Il conviendra parfaitement aux chiens de toute taille, à condition qu’il pèse un minimum de 3 kg. Avec ses 4.8 cm d’épaisseur, il ne représentera aucune gêne pour l’animal qui pourra continuer à bouger la tête comme avant. Son écran LCD est une excellente idée, car il vous permettra d’y voir même une fois la nuit tombée. D’autant plus que ce collier est gérable à une distance allant jusqu’à 300 mètres si aucun obstacle n’est présent sur cette zone. Mais attention, ce produit ne fonctionne pas à partir d’un mode automatique, il est indispensable d’appuyer sur le bouton ou la télécommande incluse, pour lui ordonner de fonctionner. Il vous sera alors inutile de vouloir l’utiliser lorsque vous vous absentez puisque celui-ci ne fonctionnera pas.
Cependant, vous pourrez actionner ce collier de dressage pour chien selon 3 modes de fonctionnement. Le premier consiste à avertir le chien par un signal sonore. Le deuxième avertissant le chien par des vibrations s’enclenchera si le premier mode n’a aucun effet. Enfin, le dernier mode agit grâce à la fonction-choc, qui reste délicate et sans douleur pour l’animal rassurez-vous, et qui s’enclenchera si le précédent est resté sans résultats. La fonction-choc agit de manière entièrement sécurisée et est véritablement inoffensive pour votre chien. Par ailleurs, l’intensité des chocs est réglable grâce à 100 niveaux différents. Le chien connaîtra les différents modes de fonctionnement de son collier et, au fil du temps, il assimilera très bien les avertissements en rapport avec son comportement et ses réactions et se gardera bien d’aller trop loin afin de se préserver du troisième mode.
Notre avis sur le collier de dressage pour chien Gleading
Le collier Gleading fonctionne grâce à une batterie en Lithium, et évidemment très performante. Elle se chargera en à peine 2 heures de temps afin de pouvoir fonctionner sur une autonomie de 7 à 10 jours. N’hésitez d’ailleurs pas à l’installer sur votre chien pour les ballades pluvieuses, car doté d’un niveau d’imperméabilité IPX3, il résiste aux intempéries, à condition de ne pas l’immerger dans l’eau. Ce collier sera un véritable allié dans l’éducation que vous tenterez d’inculquer à votre animal de compagnie et le freinera à adopter des comportements nuisibles que ce soit pour lui-même ou pour les autres. Enfin, sachez que si vous possédez plusieurs chiens, il est tout à fait envisageable de vous équiper de deux colliers différents et de les faire fonctionner ensemble à partir d’une seule et unique télécommande.
Achetez le collier de dressage pour chien Gleading au meilleur prix sur Amazon.fr
Les avantages d’un collier de dressage pour chien
S’il est avant tout préférable d’instaurer une éducation sans accessoire à votre chien, cela peut s’avérer parfois être une tâche bien compliquée. L’éducation est une mission de longue haleine qui nécessite du temps et surtout de la patience, car elle ne se fait pas en quelques semaines. Cependant, même après quelques mois de tentatives en tout genre, certains propriétaires n’arrivent pas à faire intégrer à leur chien toutes les règles de bienséance. C’est à ce moment-là que le collier de dressage pour chien peut s’avérer être un accessoire très utile dans l’accompagnement du dressage de votre chien. S’il existe différents colliers de dressage, ce que nous verrons plus bas, nous allons nous intéresser ici au collier de dressage de type Gleading, étudié ci-dessus. Il a l’avantage de prévenir le chien sous diverses formes.
L’intervention du collier n’est pas directe, mais a le mérite de commencer délicatement pour rappeler au chien d’adapter son comportement à la situation. Ainsi, le bip sonore de départ est totalement indolore, mais la vibration qui survient ensuite l’est également. Le chien a, grâce à ces deux types d’avertissements, l’occasion de modifier son comportement. Enfin, le choc provoqué en guise de sentence a le mérite d’être plus franc et de secouer davantage le chien, mais reste lui également totalement indolore. Cette sensation désagréable mais non douloureuse doit gêner le chien, à tel point qu’il soit obligé de rectifier le tir. C’est une formidable aide pour les chiens têtus qui n’écoutent pas leur maître et accompagnés d’un ordre, ils finiront par enfin comprendre que le collier ne déclenchera absolument rien si leur comportement est adéquat. L’éducation et l’intégration des règles auront enfin lieu, après diverses tentatives désespérées de votre part.
Pourquoi acheter un collier de dressage pour chien ?
Il est également un véritable allié dans ceux qui désirent que leur chien soit rapidement éduqué, et certains propriétaires l’acquerront dès le plus jeune âge. L’autre avantage se situe au niveau du dernier avertissement, soit l’envoi de chocs. Cette diffusion peut être réglable, et vous aurez le choix entre différents niveaux d’intensité. Ainsi, il serait utile de commencer avec l’impulsion la moins élevée, qui provoquera une gêne beaucoup moins intense au chien. Il est tout à fait possible que le chien comprenne les règles directement sans forcément avoir besoin d’augmenter l’intensité du choc.
Cependant, pour des chiens très têtus, le niveau d’intensité réglable peut s’avérer fort judicieux, car plus le chien s’obstinera contre son maître, plus le choc sera ressenti fortement, jusqu’à qu’il s’incline et obéisse. La portée d’une distance intéressante est fort utile afin de surveiller son animal de loin tout en lui « demandant » d’obéir tout de même. Votre chien doit être bien dressé même en votre absence ou loin de vous et ce collier, fonctionnant à des portées lointaines, comme par exemple le collier de dressage Gleading qui fonctionne jusqu’à 300 mètres, est idéal pour qu’il ne fasse pas de bêtise même en se retrouvant seul.
Tableau comparatif des 10 colliers de dressage pour chiens les plus vendus
Comment choisir un collier de dressage pour chien efficace ?
Il existe différents modèles issus de différentes marques, pour l’achat de votre collier de dressage. Différentes caractéristiques, différents fonctionnements, font que vous ne savez lequel choisir et qui corresponde le mieux à votre chien de compagnie. Voici quelques petits conseils pour vous guider au mieux dans cet achat et que cet accessoire soit un véritable allié dans l’éducation que vous inculquerez à votre toutou. Les critères principaux pour le choix de votre collier seront tout d’abord la taille et le poids de votre animal, exactement comme cela serait aussi le cas si vous deviez choisir un collier traceur GPS pour chien. Certains colliers sont vendus à taille unique et ne correspondent qu’à un seul type de chien alors que d’autres sont réglables et s’adaptent à différentes morphologies. Cependant, n’omettez pas de vérifier que les mensurations de votre toutou entre bien dans la taille proposée. Ensuite, comparez les différents modes proposés par les colliers.
Un chien à qui l’on veut faire comprendre certaines règles d’obéissance pourra obéir à partir d’un collier à vibrations et à signal sonore, cela peut s’avérer suffisant. Cependant, pour des chiens très têtus au comportement qui peut devenir dangereux, le choix d’un collier diffusant des chocs peut être indispensable. Même si ce modèle provoquera une gêne bien plus importante au chien, il peut s’avérer fort utile pour le futur et qu’il devienne docile. Certains modèles disposent de différents niveaux d’intensité et cela peut faire un excellent compromis, c’est d’ailleurs le cas pour le collier de dressage pour chien de Gleading. Vous trouverez également d’autres colliers de dressage au mode de fonctionnement complètement différent. Ainsi, il existe les colliers étrangleurs ou à pincement. L’un serre le cou du chien lors d’un faux pas tandis que l’autre possède des petites pointes métalliques appuyant contre la peau du cou.
Tenir compte du caractère de votre chien
Ces méthodes peuvent sembler tout de même un peu barbares, car au vu du concept, vous vous doutez bien qu’il sera forcément douloureux pour l’animal. Les colliers anti-aboiement ou anti-fugues sont spécifiquement conçus pour empêcher le chien d’aboyer ou de se sauver. S’il remplit parfaitement sa tâche pour l’empêcher de réaliser ces deux bêtises, ce n’est pas un collier de dressage complet, car il n’agira nullement si le chien s’amuse à faire une bêtise autre. C’est la même chose pour le collier diffuseur qui renvoie un spray de citronnelle sous le museau du chien, celui-ci est idéal pour un chien aboyant beaucoup et qui recevra de la citronnelle en cas d’aboiement. Il est donc inutile pour corriger d’autres éventuelles bêtises.
Enfin, les deux derniers critères qui pourront se révéler importants pour vous sont, dans un premier temps, la portée du collier de dressage. Certains ont une portée de 200 mètres, d’autres plus. Et selon votre chien, son comportement et vos habitudes, il vous faudra choisir jusqu’à quelle portée vous souhaitez faire fonctionner le collier sur votre animal. Dernier critère, votre budget; il sera fortement déterminant dans le choix du modèle. Mais sachez que parfois, il vaut mieux réaliser un investissement plus important au départ pour un produit vérifié et dont l’efficacité n’est plus à prouver que d’acheter divers modèles ne fonctionnant pas assez bien.