Actualité

Que faut-il savoir pour faire de l’élevage de fourmis ?

Vous aimez les animaux, mais vous n’avez pas envie d’élever une espèce trop ordinaire chez vous ? Opter pour l’élevage de fourmis. Pour vous lancer dans cette activité passionnante, voici ce que vous devez absolument savoir.

Pourquoi élever des fourmis ?

faire de l'élevage de fourmisLes fourmis forment une des sociétés animales les mieux organisées de la planète entière. Elles sont ce qu’on appelle une eusocialité c’est-à-dire qu’un groupe minime s’occupe de la reproduction pendant que tous les autres maillons de la société s’occupent des autres tâches à accomplir. L’élevage de fourmis est intéressant et même nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement de leur société : l’élevage de fourmis a pour premier but l’observation et la compréhension de cette espèce animale. De nombreuses théories peuvent être développées de ce fait.
  • Percevoir la fragilité du monde qui nous entoure : les fourmis sont des êtres si petits et si fragiles qu’il faut beaucoup de tact pour s’en occuper. Cela permet à l’homme de prendre conscience de sa forme et de sa force dans le règne animal.
  • Apprendre la délicatesse aux enfants : au tact s’ajoute la délicatesse, car une moindre erreur ou un geste trop brusque et l’élevage entier est ruiné.
  • Développer le sens de la curiosité et de l’observation : cet élevage nécessite un suivi rigoureux et une observation attentive avec des notes régulières.
  • Apprendre des notions techniques propres au domaine : vous apprendrez à mieux utiliser des outils sensibles comme des loupes, des pinces, des tubes à essais et autres.

Pour commencer, vous pouvez acheter l’espèce camponotus nicobarensis
sur internet. Elle est particulièrement adaptée à l’élevage.

Comment élever des fourmis ?

Si vous décidez d’élever des fourmis, la première étape par laquelle vous devez passer est celle de l’apprentissage. En effet, vous n’avez certainement pas appris dans vos manuels scolaires comment cela se fait. Il vous faut prendre des cours particuliers ou suivre des tutoriels sur l’essentiel à savoir sur la question.
Ensuite, vous devez construire votre nid pour accueillir la future colonie. Le matériel le plus résistant à cet effet est le béton. Vous pouvez aussi utiliser le bois, des coques de noix, du verre ou du liège. Renseignez-vous sur le matériel qui convient le mieux à l’espèce de fourmis que vous avez choisi. Votre nid peut être installé en position verticale ou horizontale. Tout dépend de l’angle de vue que vous préférez avoir pour votre observation. Vous choisirez aussi sa taille en selon la taille de la colonie que vous envisagez.
Pour faire un bon élevage de fourmis, vous devez leur donner une alimentation correspondant à leurs besoins. Chaque espèce a une alimentation bien définie. Vous devez donc vous renseigner à cet effet. En général, vous pourrez nourrir votre colonie avec des insectes, du miel, de l’eau sucrée, du jaune d’œuf, etc. Tout ce qui peut leur apporter des glucides et des protéines.

Pour finir, il est important de vous signaler que les fourmis ont besoin d’un environnement calme pour se développer. Si vous les dérangez avec une observation envahissante, leur développement risque d’être considérablement ralenti.