Blog Univers du chien

Comment bien entretenir un yorkshire-terrier ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit-on. Dans cet article, nous allons vous parler du Yorkshire. Il s’agit d’une race de chien dont l’entretien doit être fait de façon méticuleuse. Cet animal est pourvu de pelage touffu et soyeux. Si vous souhaitez bien vous en occuper, vous devriez mettre un accent particulier sur sa toilette, mais également son alimentation. Il faudra également le faire suivre par un vétérinaire reconnu. Focus.

Un toilettage régulier

entretenir un yorkshire-terrier

Pour que votre animal se sente bien et garde toujours une belle allure, il est important de lui faire régulièrement sa toilette. Le yorkshire est une race de chien au pelage soyeux et léger, mais très long et touffu lui recouvrant toutes les parties du corps. Mal l’entretenir ou ne pas le faire régulièrement risque d’emmêler les poils de l’animal. Ce qui lui fera perdre son esthétique. Ainsi, pour bien toiletter votre chien, assurez-vous que cela se fasse par un professionnel ou dans un elevage de yorkshire.

Vous devriez nettoyer chaque différente partie du corps de l’animal même si en général, ce dernier n’aime pas cela. Sachez que chaque parcelle de son corps est sujette à d’innombrables bactéries et donc le chien peut développer plusieurs maladies de la peau, dont l’hypotrichose congénitale, l’alopécie, la maladie des oreilles de cuire, etc. Pour cela, vous devriez le shampouiner en insistant sur les parties du visage et des oreilles. Taillez-lui régulièrement les ongles, brossez-lui les dents et curez-lui les oreilles avec un produit nettoyant pour chiens. Cela limite la prolifération des bactéries. Rincez-le abondamment et séchez-le à chaque fois. N’oubliez surtout pas de lui faire régulièrement sa coupe pour qu’il garde toujours sa belle allure, car ses poils poussent généralement très vite.

Une alimentation saine et équilibrée

Pour bien entretenir votre chien, son alimentation doit être prise au sérieux. En effet, pour qu’il jouisse d’une parfaite santé, il faut qu’il ait une alimentation saine et équilibrée. Le yorkshire est un petit animal très fragile qui nécessite une attention particulière pour l’aider dans sa croissance. Il faut le nourrir avec les aliments adaptés à son âge, ses activités physiques et son poids. Il faut rappeler que l’obésité est très dangereuse pour les chiens. Aussi, vous devriez connaitre la quantité de nourriture qui lui est recommandée. En fait, sans cette quantité, il pourrait ne pas être en forme.

Si vous n’êtes pas sûr des quantités exactes de nourriture à lui donner, il est préférable de prendre des renseignements chez le vétérinaire. C’est la personne la mieux adaptée à répondre à cette préoccupation et suivre l’évolution du chien. Vous pouvez aussi vous inspirer des instructions qui figurent sur le paquet de la nourriture pour chien pour vous orienter. Par ailleurs, afin de renforcer le système immunitaire de votre yorkshire-terrier, vous pouvez ajouter à son alimentation, des compléments alimentaires naturels. Cela permettra à son organisme de s’autodéfendre face à une invasion bactérienne ou toute autre maladie. Toutefois, il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire avant toute entreprise.

En somme, pour bien entretenir votre yorkshire-terrier, il est important de prendre au sérieux son alimentation et ne pas lui donner de friandises non adaptées en suivant avec minutie les prescriptions du vétérinaire et en le toilettant régulièrement. Cela lui permettra de garder une bonne allure et d’être toujours en bonne santé.

Laisser un commentaire