Le jeu est omniprésent dans le quotidien de notre chat et est crucial à son bon développement. Il va permettre de le stimuler mentalement tout en lui faisant faire de l’exercice. De même, votre chat possède un besoin naturel de chasser, que le jeu va permettre de combler notamment si vous habitez en appartement. Mais vers quel jeu se tourner ? Quels sont les différents types de jouets pour votre chat ?
Sommaire
Comment jouer avec son chat
De nombreux magasins spécialisés (comme Magasin-Animaux par exemple) proposent toute une panoplie de jouets pour chats. Posez-vous donc d’abord la question de la manière dont vous allez jouer avec lui. Serez-vous assez présent pour ses séances de jeu ? Ou lui faut-il un jouet qu’il puisse utiliser seul ? Y a-t-il un autre animal à la maison avec qui il pourrait jouer ? A-t-il accès à un endroit en hauteur de type arbre à chat ? De quelle place disposez-vous pour son ou ses espaces jeux ? Votre chat est-il plutôt fougueux, aime bondir, ou est-il plus calme ?
Le jouet pour l’instinct de prédateur
Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour un jouet qui s’apparente à une proie. Comme évoqué plus haut, le jeu est un moyen pour votre animal de satisfaire ses instincts de prédateur. Si votre chat vit en appartement ou qu’il est encore trop jeune pour sortir chasser, un jeu en forme de proie sera donc l’idéal. Vous pourrez ainsi vous tourner vers les jouets disposant de plumes, comme les cannes à pêche ou les boules roulantes munies de plumes. Les jouets ayant la forme et la taille de rongeurs seront également très appréciés des chats à l’instinct de prédation très développé. Ils sont également conseillés pour les jeunes chats qui ont particulièrement besoin de se défouler. Cela leur évitera également de s’attaquer à votre mobilier…
Des jeux qui roulent pour favoriser l’exercice physique
52% des chats seraient en surpoids ; pour éviter ce problème de santé et permettre à votre petit compagnon de se dépenser, rien de tel que des jouets qui bougent ! On pensera par exemple aux petites balles (certains chats adorent d’ailleurs les balles rebondissantes) qui permettront à votre animal de jouer de manière plus indépendante. Parfait si vous êtes absent en journée, car votre chat pourra continuer à s’amuser de son côté.
Pour jouer de manière plus interactive avec votre chat et profiter de moments privilégiés, le pointeur laser sera également parfait pour inciter votre animal à courir, voire sauter ! De quoi lui permettre de se dépenser tout en se distrayant… et en vous amusant aussi !
Des jeux pour stimuler l’intellect du chat
Enfin, certains jouets sont davantage prévus pour stimuler et développer les facultés cognitives de votre animal. Les exemples les plus répandus en la matière ? Les circuits et tunnels pour chats. Ceux-ci vont stimuler sa vue, son ouïe, son toucher, et lui apprendre à mieux se repérer dans l’espace et évaluer les distances. Il pourra s’amuser de manière autonome, mais vous pourrez aussi jouer avec lui. Le tunnel sera particulièrement apprécié des félins qui aiment se cacher pour jouer. Ces deux exemples de jeu contribuent également à satisfaire le besoin de prédation de votre compagnon.