Blog Univers du chien

Le Chihuahua, le plus petit chien du monde !

Le chihuahua , un chien à priori princier, de par le fait qu’il fut très apprécié par les princesses aztèques, est originaire du nord du Mexique. Au départ apparu aux États-Unis en fin du 19ème siècle, il s’est ensuite répandu à travers le monde. Il est connu pour être le plus petit chien du monde. En effet, il pèse entre 1 et 3 kg seulement et ne mesure qu’entre 16 et 21 cm, tant pour les mâles que les femelles. Il est décliné dans une large gamme de coloris. Très porté et très câliné, le petit Chihuahua ne s’en plaint pas et remplit parfaitement le rôle de l’adorable chien de compagnie.

Caractère du Chihuahua

présentation du chihuahuaLe Chihuahua est un chien très dynamique et toujours en forme. Il est constamment en alerte et aboiera au moindre évènement inhabituel, ce qui en fait un « chien de garde » en quelque sorte. Très méfiant, il peut se montrer agressif envers les inconnus qu’il n’hésite pas à « chasser », malgré son minuscule gabarit. Il ira donc à l’encontre également de tout autre chien, même plus grand que lui, car il est armé d’un courage sans faille.

Il est très affectueux, adore les câlins et être porté par ses maîtres. Attention, cela engendrera facilement un trait d’hyperattachement pouvant causer divers problèmes de comportement. Il apprécie partager des jeux avec son entourage, y compris les enfants, mais sous surveillance, car leur côté brusque pourrait l’agacer et provoquer une réaction désagréable de sa part. Il aime tout autant se reposer quand le besoin se présente. Le chihuahua peut rester seul quelques heures sans difficulté, d’autant plus s’il y a été habitué.

La santé et l’alimentation du Chihuahua

Malgré sa petite taille, c’est un petit chien très solide qui peut vivre jusqu’à 20 ans. Cependant, il reste sensible aux conditions climatiques et nécessitera un vêtement chaud lors de ses sorties hivernales. Ses yeux sensibles aux irritations demandent à être entretenus régulièrement. Certains chiens peuvent être victimes de manière congénitale d’une maladie du cœur ou neurologiques.

Tout comme la plupart des chiens de petite taille, les femelles peuvent rencontrer des difficultés à accoucher et avoir besoin de l’aide d’un vétérinaire pour cela. Quant à son alimentation, des croquettes adaptées conviendront tout à fait, mais attention à ce qu’il ne mange pas trop, car il pourrait alors subir des maux de digestion très désagréables.

Comment éduquer votre Chihuahua ?

Si le Chihuahua est un chien plutôt facile à éduquer, il est tout de même recommandé d’instaurer les règles dès sa vie de chiot, car comme la plupart des chiens de toute petite taille, il possède un côté têtu. Cet aspect de son caractère lui permettra de faire la loi s’il ne reçoit aucune éducation. Mais si vous vous y attelez, alors le Chihuahua deviendra obéissant, discret et propre. Tenter de le sociabiliser très tôt aidera à ce qu’il se montre moins méfiant envers les étrangers.

S’il s’adapte parfaitement à tout mode de vie, il apprécie tout de même sortir régulièrement et se défouler à l’extérieur. Bien entendu, à cause de sa petite taille, il ne faudra pas lui imposer des ballades de 10 km.

Laisser un commentaire