Blog Univers du chien

Le Carlin, un chien doux et attentionné qui a son caractère !

Le Carlin est une race de chien originaire de Chine mais elle est désormais reconnue comme étant Britannique grâce au travail méticuleux réalisé par les Anglais depuis de nombreuses années. Le Carlin est un chien dont le poil ras et doux peut se présenter de couleur noire, fauve, argent ou beige. Les chiens de couleur beige auront toujours un museau foncé. Son poids varie entre 6 et 8 kg et il mesurera entre 30 et 40 cm, selon s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Caractère du Carlin

présentation carlinC’est un chien affectueux et très sociable qui ne craint pas les inconnus. Il aime d’ailleurs jouer avec tout le monde et amuser son entourage, y compris les enfants, avec qui il se montre très doux. Il est toujours de bonne humeur et fait un excellent chien de compagnie. Il peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux à condition de l’avoir habitué dès son plus jeune âge. Son côté ultra sociable ne lui permet absolument pas de monter la garde d’autant plus qu’il aboie très peu.

Vous n’aurez aucun souci de fugue car il est bien trop attaché à son maître pour s’en éloigner, ce qui engendre d’ailleurs une impossibilité de le laisser seul. Supportant mal la solitude, il saura très bien se venger à leur retour ou durant leur absence en faisant des bêtises.

La santé et l’alimentation du Carlin

Le Carlin peut vivre jusqu’à 15 ans et malgré une santé plutôt robuste, il peut souffrir de problèmes respiratoires à cause son museau aplati. Il faudra régulièrement nettoyer ses yeux sujets aux infections avec un simple sérum physiologique. Présentant de nombreux plis, notamment près des yeux et du nez, il faudra également songer à les nettoyer pour le protéger d’éventuelles infections cutanées. Quant à la femelle  Carlin, sa petite taille peut facilement lui poser des problèmes lors de l’accouchement.

Attention, le Carlin est gourmand et pourra facilement prendre du poids. Comme pour tout chien, il faudra adapter son alimentation à son mode de vie et sa morphologie et ne pas craquer à ses réclamations de friandises. Cependant, ce trait de gourmand vous permettra d’être aidé pour l’éducation en lui offrant des friandises en guise de récompense et le motiver.

Comment éduquer votre Carlin ?

Tâche qui n’est pas des plus simples, il faudra vous montrer patient, car le Carlin est un chien têtu qui tentera de prendre le dessus sur son maître. Il faudra vous montrer ferme tout en restant doux, car il acceptera difficilement les reproches. Une éducation positive et bienveillante associée à sa volonté de satisfaire son maître lui permettra d’apprendre les règles. Prenez votre temps, car le Carlin peut mettre du temps à comprendre les choses.

Le Carlin est un chien d’appartement et se montre exigeant au niveau des conditions météorologiques; évitez donc les sorties sous le vent ou la pluie, mais sortez-le au minimum 30 minutes par jour pour éviter qu’il ne s’ennuie trop. Ne lui faites pas faire d’exercices intenses, car son museau aplati ainsi que les problèmes respiratoires fréquents du Carlin pourraient lui amener de réelles difficultés d’inconfort.

Laisser un commentaire