Blog Univers du chien

Ce qu’il faut retenir sur le bichon Maltais nain

Beaucoup pensent que Le Bichon Maltais a pour origine l’île de Malte sûrement, mais c’est totalement faux, car il est originaire de la Sicile en Italie dans le bassin méditerranéen. Il est l’une des races les plus anciennes de chiens reconnues. Pour l’avoir, il faut payer un prix selon le sexe du chiot Bichon Maltais, selon la conformité de sa race aux standards, etc.

Ainsi, pour s’offrir un mâle, il faut débourser entre 700 et 2000 €. La femelle coûte un peu plus avec un prix compris entre 750 et 3000 €. Son prix ne le met pas à l’abri des infections oculaires ou encore des maux d’oreilles. Mais malgré tout, il a une santé assez costaude qui le pare des problèmes de santé particuliers avec son corps fragile à vue d’œil.

L’apparence d’un Bichon Maltais

présentation bichon maltaisReconnu comme étant le plus craquant des chiens de compagnie, le Bichon Maltais est encore appelé « Chien miniature ». Avec de longs poils lisses, soyeux et de couleur blanche allant à 20 cm, le Bichon Maltais est un vrai joueur amusant grâce à sa douceur. Il est prêt pour vous amuser pourvu que vous en vouliez. Pour se reposer, son dortoir reste les coussins douillets de votre maison. Il faut reconnaître par là toute son intelligence.

Plusieurs personnes préfèrent la catégorie naine du Bichon Maltais, car elle est plus mignonne et plus attirante. Elles sont d’ailleurs appelées Toys à cause de leur taille en miniature. En plus de sa belle couleur attirante, sa taille est comprise entre 20 cm et 25 cm. Avec son poids compris entre 3 kg et 4 kg, le Bichon Maltais passe 63 jours en gestation et a une espérance de vie de 12 ans. Il est souvent reconnaissable grâce à son corps étroit, ses deux grands yeux foncés et ronds. Il faut remarquer sa frange et ses oreilles tombantes. Il a l’apparence d’une petite boule de poils éblouissante.

Brève éthologie et soin nécessaire sur l’animal

En présence d’inconnu, le Bichon Maltais reste très agressif avec un fort aboiement. Avec sa petite taille, il assure donc la garde avec mention honorable. Pour son éducation, vous pouvez faire preuve de fermeté alternée avec de la douceur. Vous pourrez ainsi distinguer ses différents aboiements selon ses humeurs. Le système de récompense aussi pourrait faire ses preuves sur le Bichon Maltais.

Ce chien est orgueilleux, endurant, mais aussi très vif et toujours prêt pour d’éventuelles promenades. Des caractères qui n’ont aucun rapport avec son alimentation et les soins particuliers qui lui sont indispensables.

Notez en premier lieu que le Bichon Maltais n’aime pas l’humidité ni la fraicheur. En hiver, vous devez donc le couvrir. Ensuite, vous devez toujours le garder beau et propre. Ses poils ont donc besoin de soins spécifiques. Mais ne les coupez pas, surtout pas avant ses sept mois au risque de les abîmer. Vous devez garder une brosse à porter de mains afin de brosser ses poils religieusement et surtout régulièrement.

Pour garder l’éclat de ses beaux yeux, il faut acheter une lotion spéciale afin de les nettoyer à temps. Ses oreilles ne doivent pas échapper aux soins. Pour un bon nettoyage, faites appel à un toiletteur professionnel. Vous ne le regretterez pas. N’oubliez pas qu’un Bichon Maltais a besoin de se dépenser. C’est vital pour lui.

En outre, votre Bichon Maltais doit passer par un bain toutes les semaines. Un shampooing est donc indispensable. Ensuite, séchez votre beau chiot au brushing à température ambiante. Pour l’entretien buccal, utilisez un dentifrice pour chiens ou du liquide antitartre et antibactérien. Assurez-vous de la bonne qualité de tous ces produits utilisés pour l’entretien de votre chien blanc. L’avis d’un spécialiste s’impose. Grâce à cet article sur le bichon maltais nain, vous saurez désormais mieux prendre soin de votre animal domestique.

Laisser un commentaire