Blog Univers du chien

Le Berger Australien, un chien agile et très intelligent !

Malgré son appellation, le Berger Australien est une race provenant des États-Unis. S’il est dénommé ainsi, c’est uniquement, car il est associé à la race des chiens de berger ayant immigré aux États-Unis au cours du 21e siècle. Il est donc très connu aux US notamment par ses fréquents passages lors de spectacles ou de films. Vous le trouverez sous différentes couleurs de robe dont les poils sont d’une longueur moyenne et assez épais pour résister aux intempéries. Sa taille varie entre 46 et 58 cm selon le sexe, et son poids entre 19 et 34 kg. C’est un chien assez imposant catégorisé comme chien de Berger.

Caractère du Berger Australien

Présentation du berger australienLe Berger Australien, étant assimilé aux chiens de berger, est particulièrement doué pour la garde et la conduite. Très sportif et doté d’un physique robuste, il pourra remplir toute mission qui lui sera confiée avec aisance. Il fait également un très bon chien de compagnie grâce à son côté sociable et tolérant mais peut tout de même se montrer méfiant envers les inconnus. Il se montre affectueux et fidèle envers sa famille avec qui il adore partager des jeux.

Il aimera également jouer avec les autres chiens et a besoin de beaucoup d’exercices. Aimant par-dessus tout la compagnie, il vivra mal la solitude, mais une éducation positive faisant en sorte de l’habituer et de lui proposer des jeux lorsqu’il se retrouve seul, l’aidera à attendre sa famille, si besoin. Ceci est cependant à proscrire au maximum avec cette race. Le Berger Australien est très intelligent et réalisera facilement toute demande ou activité grâce à son intelligence développée et son aisance physique.

La santé et l’alimentation du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien solide dont l’espérance de vie est en moyenne de 13 ans; cependant, plusieurs problèmes de santé peuvent le toucher notamment des problèmes oculaires. Cette race porte effectivement fréquemment un gène engendrant surdité ou malvoyance, mais un test est réalisable afin d’en prendre connaissance. Le Berger Australien peut également souffrir de dysplasie de la hanche ou de problèmes de dos ainsi que de maladies cutanées.

Ce chien, plus que les autres races, peut être victime de crises d’épilepsie. Son alimentation doit être en adéquation avec son poids et son activité physique, qui lui demandent beaucoup de ressources énergétiques. Son côté sportif lui permet de garder la ligne, malgré sa grande gourmandise. Il est recommandé de lui proposer des croquettes contenant tous les nutriments qui lui sont indispensables.

Comment éduquer votre Berger Australien ?

Le Berger Australien possède une sensibilité accrue, tant aux reproches qu’aux compliments. Soucieux de plaire à son maître, il se montrera enthousiaste pour répondre aux demandes, s’il se sent en totale confiance envers son maître. Une relation sûre et saine établie dès le plus jeune âge vous permettra de l’éduquer facilement, notamment si vous êtes cohérent dans vos demandes et que vous l’encouragez souvent.

Il requiert d’être sorti régulièrement afin de pouvoir se dépenser pleinement. Si ce besoin n’est pas satisfait, il pourra tenter de fuguer afin d’y remédier, malgré son caractère très attaché à sa famille. Il préfèrera une maison avec jardin, mais peut s’adapter à la vie en appartement si ses besoins de dépense sont comblés afin de lui procurer un équilibre tant physique que psychique. Il est conseillé de proposer au Berger Australien la pratique d’une activité canine, ce qui lui permettra d’être totalement épanoui.

Laisser un commentaire