Blog Univers du chat

Comment accueillir un chaton chez soi le premier jour ?

Accueillir un nouvel animal chez soi est toujours un grand moment dans la vie d’une famille. L’idée de prendre soin d’une petite boule de poil est particulièrement enthousiasmante, cependant, ne vous laissez pas aller à la précipitation. En effet, votre chaton ne verra pas les choses de la même façon. Pour lui, cette étape décisive dans sa vie va être vécue comme un bouleversement, et le stress sera évidemment au rendez-vous. Il va donc être essentiel que vous fassiez les choses correctement pour assurer le confort de votre chaton et pour diminuer son angoisse. Pour vous y prendre de la bonne manière, découvrez nos conseils pour bien accueillir un chaton chez soi le premier jour.

Accueillir un chaton chez soi

Préparer un coin confortable et rassurant

Lorsque votre chaton franchira le seuil de votre porte, il va sans dire qu’il n’est absolument pas recommandé de le lâcher tel quel chez vous. Vous allez d’abord devoir lui permettre de se familiariser avec son nouvel environnement. Pour cela, comme tout bon comportementaliste animalier vous le dira, prévoyez d’abord un coin de votre logement qui soit confortable pour votre chaton. Qu’il s’agisse d’une pièce séparée ou d’un coin à l’écart des zones de passages fréquents, le mieux est que le chaton puisse prendre le temps de se cacher, de s’habituer aux odeurs environnantes ainsi qu’à l’ambiance générale de la maison.

Évitez également tous les éléments qui pourraient accroître son stress, comme la présence d’un autre animal par exemple. Si vous avez des enfants, eux aussi vont devoir prendre leur mal en patience et attendre quelques jours que le chaton vienne vers eux de lui-même. Également, prévoyez tout le nécessaire pour que votre chaton ne manque de rien. Qu’il s’agisse de la litière, d’une fontaine à eau pour chat, d’un panier confortable pour se reposer, de croquettes ou bien encore de quelques jeux, tous ces éléments ont une extrême importance. Dès que vous arriverez chez vous, installez votre chaton dans cet endroit. Il y restera de quelques heures à quelques jours en fonction de son caractère. Mais dans tous les cas, n’essayez pas de forcer les choses. Parlez-lui calmement lorsque vous vous approchez, et vous verrez que, rapidement, il ira gambader de plus en plus loin jusqu’à venir vous rendre visite.