Votre chien apprécie se promener et explorer votre jardin ou les alentours, mais il s’éloigne parfois trop, ce qui peut le mettre en danger ou tout simplement lui faire prendre le risque de ne pas retrouver le domicile pour rentrer. Vous en avez assez de le chercher de partout, d’aller le récupérer sans cesse et de ne pas pouvoir vaquer à vos occupations sereinement alors que votre chien a besoin de prendre l’air et de faire de l’exercice. L’idéal est alors de l’équiper d’un système de clôture anti-fugue pour chien qui détectera le désobéissement de votre toutou lorsqu’il décidera de dépasser le périmètre de sécurité que vous souhaitez lui faire intégrer. Nous allons donc vous expliquer l’utilité de disposer d’un collier anti fugues et ses nombreux avantages ainsi que son fonctionnement, et en profitons pour vous présenter un produit de qualité qui ne manquera pas de satisfaire vos besoins de surveillance et de sécurité pour votre chien.
Sommaire
Présentation du système de clôture anti-fugue avec fil pour chien de PetSafe
Le collier anti-fugues de PetSafe est idéal pour votre chien têtu qui désire explorer votre extérieur en toute liberté, mais qui dépasse souvent les limites autorisées. Ce collier vous permettra de le laisser continuer à se défouler à l’extérieur comme il l’entend, mais en le mettant à l’abri d’éventuels dangers ou d’une éventuelle fugue où il ne saurait plus revenir à votre domicile. Le principe est simple, il vous suffira de déterminer un périmètre de sécurité, et ensuite d’enterrer le fil fourni avec le collier. Ce fil transmet un signal radio et lorsque le chien approche de celui-ci, il reçoit, à travers le collier anti-fugues dont vous l’aurez équipé, un signal sonore accompagné de vibrations pour le prévenir qu’il ne doit pas aller plus loin. Malgré cela, si votre chien ne veut en faire qu’à sa tête et qu’il désire transgresser l’interdit et dépasser ce périmètre autorisé, alors le collier lui enverra des décharges électrostatiques qui l’empêcheront de s’aventurer plus loin.
Vous pourrez choisir entre 5 niveaux de stimulation électrostatiques selon le caractère de votre chien, en effet, il se peut que le plus petit niveau ne lui provoque aucune réaction et qu’il désobéisse malgré tout, dans ce cas augmentez la puissance jusqu’à trouver celle qui lui imposera de respecter les règles. Ces stimulations d’une durée de 30 secondes et sans aucun danger pour votre animal ne lui provoqueront aucune douleur, mais seulement une gêne fort désagréable. Vous pourrez définir un périmètre allant jusqu’à une distance de 10 hectares, ce qui laisse au chien une large manœuvre et lui permet tout de même d’avoir tout l’espace nécessaire à ses jeux et promenades. Ce collier est adaptable pour tout type de chien à condition qu’il fasse un poids minimum indiqué sur la fiche descriptive, et étant étanche, il fonctionnera même si votre chien s’aventure dans des flaques d’eau ou qu’il pleut lors de ses sorties. Enfin, en cas de rupture de câble enterré, ou de piles à changer dans le collier, un indicateur vous préviendra afin que vous puissiez remédier à cela au plus vite pour ne pas pénaliser votre compagnon à 4 pattes.
Voir le système anti-fugue PetSafe sur Amazon.fr
Les avantages d’utiliser un système de clôture anti-fugues pour votre chien
Les avantages d’un collier anti-fugues associés à un fil de clôture à enterrer sont nombreux, comme c’est également le cas pour la cloture rigide pour éviter la fugue. Premièrement, le fil à enterrer devient donc invisible et n’entravera en rien la décoration de votre jardin et il est donc économique puisque vous n’aurez besoin d’aucune autorisation préfectorale pour pouvoir l’installer sur votre terrain. Il vous permet de créer le périmètre que vous souhaitez, mais également sous la forme que vous souhaitez. Nul besoin donc d’acheter une cage en métal pour votre chien puisque ce dernier pourra se promener à l’extérieur sans risque. Ainsi, vous pouvez définir ce périmètre en fonction de l’espace que vous souhaitez autoriser à votre toutou, mais vous pourrez également le délimiter de manière à ce qu’il n’ait pas la possibilité d’aller aux endroits fleuris ou alors où vous aurez installé un potager, ainsi aucun risque qu’il n’aille le piétiner et l’abimer. Ce collier est idéal pour les gros chiens têtus, plus difficiles à faire obéir et plus tenaces face au devoir de respect des règles établies par leur maître.
L’avantage de ce système étant l’apprentissage progressif de la limite à respecter, ainsi si au début il vous est recommandé d’installer des limites physiques délimitant le périmètre à respecter, il associera petit à petit le signal sonore et vibrant à ces limites physiques. Par la suite, il sera facile de les enlever. Le chien se sera habitué à reconnaitre les endroits auxquels il se doit de s’arrêter et n’aura plus besoin d’objets visibles pour pouvoir mettre en application les consignes. Le collier anti-fugues vous permet donc de pouvoir laisser votre chien sortir à l’extérieur autant qu’il souhaite sans pour autant vous obliger à rester avec lui afin de le surveiller ou de surveiller qu’il n’aille sur des surfaces que vous souhaitez protéger sur votre extérieur. Vous êtes donc davantage libre, et le chien peut l’être également tout en assouvissant son besoin de liberté, d’exploration et de promenade.
Tout savoir sur la clôture anti-fugue avec fil
Un câble ou une antenne barrière est ajouté aux éléments de base de la clôture anti-fugue pour chiens, qui sont l’émetteur et le récepteur. Environ 150 mètres de câble servent d’émetteur, qui est connecté à l’intérieur de la maison. N’oubliez donc pas de brancher le câble à l’émetteur. Le câble n’est pas visible. Placez-le selon un circuit prédéfini et enterrez-le dans le sol à une profondeur de 10 cm. Vos supports visuels à l’extérieur seront des drapeaux. Lorsque votre chien traverse la limite, l’émetteur envoie un signal au récepteur du collier qui émet un bip, suivi d’un spray, d’une électrostimulation ou d’une vibration si votre chien insiste. Un système de protection contre les fuites de câbles est disponible pour seulement 100 euros. Ce prix peut aller jusqu’à plus de 300 euros selon le modèle, la marque et l’équipement.
Le premier avantage d’une clôture anti-fugue d’extérieur est que le fil peut être placé le long de la clôture existante. C’est très utile si vous avez déjà une propriété clôturée. Sinon, il suffit de l’enterrer à 10 cm sous terre et le fil n’affectera pas l’esthétique de votre jardin. Ce système peut donc couvrir jusqu’à 1000 m² de surface. Des zones spécifiques de terrain sont également désignées. C’est pourquoi votre chien n’ira pas détruire vos fleurs ou sauter dans la piscine. Oui, certains animaux sont saupoudrés de fantaisie ! Le système comporte des drapeaux qui servent de guide visuel pour l’animal et son propriétaire. Le principal inconvénient d’une clôture anti-fugue est son installation. Il est facile à installer, mais il faut du temps pour le faire correctement. La première étape consiste à délimiter le périmètre. C’est un travail assez long si vous devez éviter différents endroits tels que les arbres, les fleurs, la piscine, etc. Ensuite, vous montez le transmetteur à l’intérieur et vous placez le câble selon le circuit spécifié. Enfin, le fil doit être enterré sous terre, ce qui signifie qu’il faut creuser, creuser et creuser ! Et plus la terre est grande, plus il faudra de temps.
TOP 3 des systèmes de clôtures anti-fugue pour chiens du moment !
Comment choisir le système idéal de clôture anti-fugues pour votre chien ?
Il existe différents modèles et concepts de colliers anti-fugues, dotés de fonctionnalités différentes selon les marques et modèles, comme cela est le cas dans n’importe quelle autre catégorie, comme en ce qui concerne les housses de protection de sièges de voiture pour chiens. Il sera important de regrouper les différents critères qui détermineront le collier le plus adapté à vos besoins et attentes ainsi qu’à ceux de votre chien. Tout d’abord, préoccupez-vous du gabarit et du poids de votre chien. Certains modèles conviennent uniquement à des tailles prédéfinies de chiens d’autant plus que la puissance de vibration émise par le collier sera plus faible sur un collier de petite taille. Ainsi, ce type de collier s’avérerait complètement inutile pour un chien de grosse taille sur lequel une vibration trop faible n’aurait aucun impact. L’inconvénient d’un collier trop gros et inadapté à un chien de petite taille serait, quant à lui, une gêne vraiment importante provoquée par un émetteur de taille trop imposante. Le collier doit être porté de manière confortable et ne provoquer aucune gêne à l’animal.
Attention également à ne pas équiper un chiot trop jeune, celui-ci en plein apprentissage des règles pourra, au fil du temps, acquérir ces notions sans pour autant devoir porter ce type de collier, essayez de l’éduquer correctement avant de devoir utiliser ce type de collier. Quant aux chiens trop âgés, ils sont fragiles et sensibles et un collier de ce type pourrait les perturber plus que de les avertir. Tous les colliers ne disposent pas de la même portée et il vous sera inutile de vous équiper d’un collier permettant une portée de 3 km si votre jardin ne fait que 400 mètres. Enfin, attention, selon l’endroit où vous habitez ou selon les jeux favoris de votre toutou, veillez à vous munir d’un collier antifuites qui soit étanche si votre chien s’amuse régulièrement dans l’eau ou s’il sort même en cas de pluie. Et portez votre attention également sur l’autonomie du collier; un collier à faible autonomie vous obligera à le recharger très régulièrement et il vous faudra y penser.